• 31Déc

    « Soul Survivor (…2012) »

    Voilà une année qui s’achève bien contrairement à l’année dernière. En effet, Critter  nous quittait Le 31 décembre 2011 alors qu’il n’avait que 45 ans. Angels And Airwaves perdaient son 5ème membre présent depuis leurs débuts. On lui doit en partie l’univers aéro-rock et les sons organiques des  4 albums studios du groupe. Sa disparition affectera les membres d’AVA et ils ont décidé de lui rendre un dernier hommage en sortant un pack en son honneur reprenant une de ses phrases : Stomping The Phantom Brake Pedal

    Coté blink-182, le groupe continue sur sa lancée du grand retour de 2009. Le groupe a fêté un heureux évènement, il a 20 ans ! La seconde bonne nouvelle a été que les trois membres ont retrouvé l’alchimie d’antan  et ont annoncé durant la dernière tournée européenne de 2012, un masterplan en préparation. Le groupe redevient plus uni que jamais et les fans apprécient cet état d’esprit. Ils reprendront même plusieurs chansons en acoustique sur scène pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques (reprise de Reckless Abandon, All of this ou Wasting Time). De plus, les plannings personnels de chacun semblent déjà chargés  (Tom continuait de promouvoir LOVE part 1 & 2 durant une tournée européenne fin Hiver 2012, Travis préparait son premier EP avec le rappeur Yelawolf, et Mark déménageait à Londres).

    Bref, les éléments ne jouaient pas en leur faveur pour que l’on puisse espérer entendre, avant la fin de l’année 2012, des nouvelles compos du groupe et ce malgré les divers annonces de Mark comme quoi le groupe compte enregistrer un nouvel album fin 2013.

    Pourtant l’annonce du masterplan suscite la curiosité des fans. Le premier signe distinctif est venu du fait que Mark est reparti en Californie pour quelques jours afin de retrouver Travis et Tom sur le sol américain. Les tweets et les statuts facebook se multiplient accompagnés de photos montrant le groupe qui enregistre dans une atmosphère bon enfant.

    Mark annonce un EP durant l’automne, les fans sont aux anges !

    L’EP est à peine en train d’être enregistré que le groupe annonce sur leur site la mise en vente de celui-ci dans différents packs pour le 18 décembre. Les fans sont de plus en plus excités à l’approche de cette date. Rien ne fuite durant les semaines qui précèdent la sortie de l’EP. Seule une vidéo officielle proposera quelques dizaines de secondes de chaque morceau afin de faire montrer l’envie chez les fans. Arrive le 18 décembre, les fans peuvent enfin écouter cet EP, qui sera mentionné par certains fans comme étant le nouveau départ de blink-182, une sorte de 3.0. Les critiques presses et fans sont très majoritairement positives par ces 5 nouvelles chansons ce qui réconforterait quelques fans déçus par l’EP d’AVA.

    Oui, parlons-en d’AVA. Le groupe de Tom décida de sortir également un EP en hommage à Critter tout en gâtant les fans en proposant dans un pack, le premier livre photo retraçant les 8 premières années d’AVA, une photo du groupe, un t-shirt et un double EP du groupe. A première vue, le tout s’annonçait alléchant surtout que le groupe sortait en avant première  dans un des gold package, une nouvelle chanson intitulé Diary. Cette chanson est à la fois la première composée avec Ilan Rubin, mais également la première chanson mixée sans Critter. Le résultat ne déçoit pas les fans (même si certain y verront quelques longueurs).

    Le groupe annonça  début novembre la sortie de leur premier pack appelé Stomping the Phantom Brake Pedal pour le 18 décembre. Les fans d’AVA sont impatients d’écouter d’autres titres car la chanson Diary les a mis en appétit. Ilan Rubin annonce également qu’il travaille sur des remix de quelques chansons de Love part 1&2 qui accompagneront le pack. Bref tout va en pour le mieux en voyant la composition du bundle. Pourtant, le résultat s’annoncera assez décevant. C’est une des premières fois où les fans ne se retrouvent pas la touche AVA dans les deux autres nouvelles chansons. Même les 5 remix d’Ilan ne sont pas à la hauteur des espérances. L’ensemble de la communauté est déçue du résultat. Cette première grosse déception fait planer le doute sur l’arrivée d’Ilan au sein du groupe et sur l’investissement de Tom dans AVA au profit de Blink. En souhaitant qu’Angels and Airwaves est fait une petite erreur de parcours et qu’ils se ressaisiront rapidement pour leurs futurs projets, on devrait en savoir plus sur le film POET vu que Tom avait diffusé une photo de la post-production.

    En parlant de cinéma, revenons-en à un autre petit évènement. La maison d’édition EMYLIA décida de distribuer en France le film LOVE qui verra son titre changé pour devenir Space Time : a Space Odyssey. Certes ce nom peut déplaire aux fans puritains mais il ne faut pas oublier que ce film doit également toucher un large public qui n’est absolument pas au courant du projet lié entre le film de William Eubank et le double album d’AVA. A l’occasion de la sortie française du film, AVAORIGINS annonça un partenariat avec EMYLIA ce qui fit place à un concours.

    Et AVAORIGINS dans tout ça ? 2012 marquera un très grand tournant dans la communauté des fans d’Angels and Airwaves. En effet, ava-net.fr et Epic origins  décident de fusionner afin de rassembler les fans d’AVA et de Blink 182 dans un seul et même site/forum/pageFB. Le projet aura été long à mettre en place car il y avait beaucoup de paramètre à prendre en compte (nouveau nom, le logo, le thème, etc). La page FB ouvrit le 25 Juillet alors que le site était officiellement lancé le 8 septembre 2012.

    Avec quelques doutes, l’équipe a désormais le sourire, le cap des 500 j’aime de notre page FB est rapidement atteint en à peine 5 mois. Plus de 530 fans nous ont suivi sur Facebook et le site va continuer à grandir puisqu’il y a beaucoup de choses à proposer à et dire. Les plans pour 2013 vont se décider cette semaine !

    Une nouvelle histoire commence donc. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous portez. C’est avec un très grand plaisir que nous lisons vos commentaires aussi bien sur la page FB que sur le forum. AVAORIGINS évolue en partie grâce à vous. Nous en sommes très reconnaissants et nous continuerons à vous faire part de news autour de nos groupes préférés.

    Bonne année à tous les lecteurs d’AVAORIGINS, bonne année à nos partenaires : l’Indien Boutique, Emylia et Keep a Breast.

    L’équipe d’AVAORIGINS  (Adio, Claire, Florian, Jérémy, Loup, Nicolas,Valentin et Wit).

Discussion One Response

  1. 31 décembre 2012 à 17 h 15 min

    bonne année à vous tous !

Poster une réponse